Opération Tulipes


  • Depuis 1994, ce sont plus de 160000 bulbes en fleur qui ont été vendus par notre club.

    Les bénéfices engendrés par ces opérations ont été investis durant plusieurs années au profit du service de néonatalogie du professeur Verellen des Cliniques Universitaires Saint-Luc.

    Depuis 1999, nous nous sommes recentrés sur notre région. C'est ainsi qu'après avoir soutenu l'école de type 5 de Biez, le centre Henricot à Court-Saint-Etienne et la Maison Maternelle d'Ottignies, nous oeuvrons aujourd'hui pour l'école Escalpade de Louvain-La-Neuve, le Chat Botté à Sart Risbart, l'asbl Agapè à Louvain-La-Neuve et "Les Mains Pour Toi" à Wavre. Pour plus d'information sur nos oeuvres, suivez ce lien.

    Au cours de cette saison 2014-2015, nous avons planté 5000 bulbes en octobre, à la ferme de Georges Mattart, à Sart-Risbart, lui-même membre du Lions Club de Louvain-La-Neuve. Ils ont été arrachés et vendus au début du mois d'avril 2015. La vente fut un succès, la quasi totalité des tulipes ayant été vendues en quelques jours. Ceci principalement à notre point de vente habituel d'Hamme-Mille, au carrefour des chaussées de Louvain et de Namur et de l'avenue du Centenaire.

     

    Les tulipes - Mode d'emploi


  • Les tulipes sont fournies avec leur bulbe. Vous pouvez récupérer le bulbe et le replanter dans votre jardin afin d'obtenir une nouvelle floraison au printemps suivant. Voici quelques conseils afin de réussir cette opération:

    Coupez la tige, nettoyez les bulbes, et après les avoir laissés sécher à l'air, conservez-les dans un endroit frais et sain (cave) jusqu'à la plantation.

    La plantation peut être effectuée de fin septembre à mi-décembre. Les bulbes seront plantés à environ 12 centimètres de profondeur et à 10 centimètres d'écartement. N'utilisez pas un plantoir de forme conique qui créerait une poche d'air sous le bulbe et empêcherait le bulbe de reposer sur la terre.

    Les bulbes ne requièrent aucune protection hivernale.

    Arrosez de temps en temps au printemps si la saison est sèche.

    Afin d'obtenir un joli résultat, il est conseillé de planter les bulbes en petits massifs et en mélangeant les coloris.

    Bon jardinage.